Ensemble du décor sculpté roman et gothique de l'église

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Le chevet de l'église Notre-Dame est l'unique vestige de l'édifice roman érigé au XIIe siècle. Son remarquable décor sculpté comprend, à l'extérieur, les chapiteaux des deux contreforts-colonnes qui supportent la corniche ornée de boules, et un ensemble de vingt-sept modillons (dont vingt-trois subsistants et trois remplacés) ; à l'intérieur, les chapiteaux des deux colonnes (au fût mutilé) de l'arc triomphal, ceux de la travée droite du chœur, ceux des sept colonnes de l'hémicycle de l'abside (trois seulement subsistent) et les consoles qui supportent le bandeau à damier sommital. Comme l'a montré Jean Cabanot, ces éléments présentent de notables différences stylistiques qui les apparentent, pour les uns (notamment les chapiteaux et modillons à figures humaines) au chantier voisin de Saint-Sever dans ses phases successives, pour les autres (les modillons décoratifs essentiellement) à un courant stylistique plus diffus que l'on rencontre aussi bien au sud des Landes (Lucq-de-Béarn) qu'à l'est (Le Mas-d'Agenais).

Au XIVe siècle, le massif occidental est repris et un nouveau portail à voussure en arc brisé est construit. Son décor sculpté est entièrement concentré sur le bandeau d'imposte qui couronne les piédroits.

Dans le collatéral sud, édifié en 1550 comme l'indiquent deux dates portées sur les clefs de voûte, les éléments sculptés se résument aux culots des angles nord-est et sud-est (les nervures des autres voûtains se fondent dans les dosserets sans support intermédiaire) et aux clefs des voûtes à liernes et tiercerons.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 14e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 16e siècle

Dates

1550, porte la date

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...